◄ Chirurgie du Pied

HALLUX RIGIDUS

HALLUX VALGUS

Définition

C'est l'arthrose (= usure progressive du cartilage) de l'articulation du gros orteil. Elle peut être associée ou non à une déformation du gros orteil.

Évolution

L'hallux rigidus peut être longtemps indolore, il y a un enraidissement progressif de l'articulation et la formation d'ossifications autour du gros orteil. Les douleurs peuvent évoluer par poussées inflammatoires ou aussi être dues au frottement des ossifications dans les chaussures.

Traitement

Avant l'intervention chirurgicale, le traitement se limite à une adaptation du chaussage pour éviter les douleurs liées au frottement. Des infiltrations peuvent être réalisées au stade débutant pour stoppe rles poussées inflammatoires. Le traitement chirurgical est indiqué en cas de persistance des symptômes et on distingue le traitement conservateur (= l'articulation est conservée) et le traitement non conservateur (= l'articulation n'est pas préservée).

Interventions et techniques chirurgicales

Dans le traitement conservateur, les ossifications douloureuses sont retirées pour diminuer la gêne liée au frottement et d'autres gestes peuvent être réalisés pour maintenir la mobilité de l'articulation. Dans le traitement non conservateur, les ossifications sont également retirées et l'articulation du gros orteil est soit bloquée (= arthrodèse) soit remplacée par une prothèse. Le choix entre les différents traitements chirurgicaux est réalisé par le chirurgien en fonction de l'examen, des radiographies et après discussion avec le patient.

Suites opératoires

Tout dépend du geste réalisé, dans certains cas la reprise de la marche avec chaussure souple et mobilisation précoce est préconisée pour éviter un enraidissement de l'articulation. Dans d'autres cas (arthrodèse) une reprise de la marche sur chaussure médicalisée rigide est nécessaire (le temps de la consolidation osseuse).

Questions fréquentes

Peut-on marcher normalement avec une arthrodèse du gros orteil ?

OUI: Le but de l'arthrodèse du gros orteil est de bloquer une articulation douloureuse et souvent raide à cause de l'arthrose. Il n'y a pas de chaussage spécifique après une arthrodèse, le but est de retrouver un chaussage normal. On peut marcher normalement et même courir avec une arthrodèse du gros orteil.

 

Quels sont les risques lorsque l'on opère un hallux rigidus ?

Le principal risque lorsque l'on opère un hallux rigidus, notamment pour retirer des ossifications douloureuses, est d'avoir une raideur de l'articulation nécessitant parfois de la rééducation et retardant la reprise de la marche normale. Il est également possible que l'intervention chirurgicale conservatrice ne soulage pas totalement les douleurs d'arthrose qui évolue pour son propre compte. En cas d'arthrodèse, le principal inconvénient est lié à la consolidation osseuse qui peut mettre parfois 3 mois à apparaître et donc nécessiter le port de chaussures spécifiques le temps que tout soit bien solide et indolore.