◄ Chirurgie du Pied

MATATARSALGIES

MATATARSALGIES

Définition

Ce sont les douleurs sous les têtes des métatarsiens. Elles sont situées à la plante du pied, le plus souvent sous les têtes des 2ème et 3ème métatarsiens. Ces douleurs, à type de brûlures en barre sous les têtes des métatarsiens, apparaissent progressivement à la marche et sont souvent aggravées par le port de hauts talons. Ces douleurs peuvent être isolées (en cas de pied creux par exemple) ou associées à un hallux valgus le plus souvent.

Évolution

Ces douleurs s'aggravent progressivement et peuvent devenir très invalidantes avec augmentation des callosités et extension à toutes les têtes des métatarsiens et au niveau des orteils (déformation en griffe, luxation) par rupture des ligaments plantaires.

Traitement

Le premier traitement est initié par un podologue avec la réalisation de semelles permettant de modifier les appuis et de supprimer les durillons au niveau de la plante du pied. Les semelles sont à changer tous les 6 mois à 1 an pour rester efficaces. En cas d'échec avec persistance des douleurs malgré le port des semelles pendant au moins 3 mois, une intervention chirurgicale peut être proposée.

Interventions et techniques chirurgicales

L'intervention réalisée dépend de la cause des métatarsalgies.

En cas de métatarsalgies isolées, une section des métatarsiens (= ostéotomie) est réalisée pour modifier les appuis et soulager les douleurs.

En cas de métatarsalgies associées à un hallux valgus, il faut opérer à la fois l'hallux valgus (= la cause des métatarsalgies) et les autres orteils en fonction des symptômes.

Suites opératoires

L'appui complet sur chaussure médicalisée est généralement prescrit. Il existe un œdème postopératoire pendant environ 3 mois nécessitant une contention (bandes cohésives, chaussettes de contention).

Question fréquente

Pourquoi opérer un hallux valgus qui est indolore alors que la douleur siège sous les autres orteils ?

En cas d'hallux valgus évolué, il peut y avoir un retentissement sur les autres orteils: le pied n'appuie plus sous le gros orteil (alors que c'est son rôle) mais sous les autres orteils (qui ne sont pas faits pour cela et qui développent rapidement des callosités). La douleur siège alors sous les 2ème et 3ème orteils tandis qu'il n'y a pas (ou peu) de gêne au niveau du gros orteil. Il faut cependant traiter la cause des métatarsalgies et redonner l'appui sous le gros orteil pour soulager les autres orteils; c'est pourquoi le traitement de l'hallux valgus se justifie dans ces cas-là même s'il est peu ou pas symptomatique.