◄ Chirurgie du Pied

NEVROME DE MORTON

NEVROME DE MORTON

Définition

C'est la compression d'un nerf situé entre les têtes des métatarsiens (le plus souvent entre le 3ème et le 4ème métatarsiens). Les douleurs sont brutales, vives à type de brûlures ou de décharge électrique irradiant le long du pied et jusqu'aux extrémités des orteils et obligent à stopper la marche et retirer la chaussure.

Évolution

Au stade débutant la gêne n'apparaît que dans certaines chaussures et les douleurs peuvent parfois disparaître spontanément. Après plusieurs mois d'évolution les douleurs deviennent quasi-quotidiennes avec ou sans chaussure.

Traitement

C'est avant tout une adaptation des chaussures et le port de semelles qui permet de soulager les symptômes. Les infiltrations sont parfois efficaces. En cas d'échec du traitement par infiltration ou par semelles (portées pendant au moins 3 mois), une intervention chirurgicale peut être proposée.

Interventions et techniques chirurgicales

Il existe 2 types d'interventions: soit la résection du névrome (le nerf douloureux est coupé et retiré), soit le traitement de la compression nerveuse (les ligaments et les têtes des métatarsiens sont coupés pour redonner de la place au nerf comprimé).

Suites opératoires

L'appui complet immédiat est autorisé. Il existe un œdème postopératoire pendant environ 3 mois nécessitant une contention (bandes cohésives, chaussettes de contention).