◄ Chirurgie du Pied

DEFORMATIONS DES ORTEILS

DEFORMATIONS DES ORTEILS

Définition

C'est la déformation des petits orteils qui se fléchissent progressivement.

Évolution

Au début l'orteil reste souple et revient bien en place dans la chaussure ce qui entraîne peu de gêne. Progressivement l'orteil s'enraidit et se fléchit de plus en plus occasionnant une gêne au chaussage et des douleurs invalidantes. Il se forme des durillons (= rougeur sur l'orteil) parfois très douloureux, avec des plaies et risques d'infection.

Traitement

Tant que l'orteil reste souple, le traitement est podologique (semelles, orthèses). Lorsque les durillons apparaissent les orthèses et les soins de pédicurie sont nécessaires. En cas de persistance des douleurs malgré les soins ou en cas de complication (infection, plaie chronique), le traitement est chirurgical.

Interventions et techniques chirurgicales

L'opération consiste à couper une partie d'une phalange et allonger ou couper certains tendons pour remettre l'orteil en bonne position. Dans certains cas des broches sont mises en place pendant quelques semaines.

Suites opératoires

Généralement l'appui complet est autorisé sauf lorsque des broches sont mises en place. L'orteil opéré reste œdèmatié et enraidi pendant plusieurs semaines.

Question fréquente

Est-ce normal qu'un orteil en griffe opéré reste raide plusieurs mois après l'intervention ?

L'intervention pour un orteil en griffe est généralement réalisée lorsque l'orteil est raide, fléchi et douloureux. Elle permet d'obtenir un orteil indolore et n'entraînant plus de gêne au chaussage. L'orteil est en bonne position mais reste souvent raide d'autant plus qu'il était raide et fléchi avant l'intervention.