Chirurgie du Pied

Introduction

Il existe de nombreuses déformations progressives au niveau de l’avant-pied, pouvant survenir à tout âge, et parfois à l’origine de douleurs ou de gêne au chaussage. La prise en charge de ces problèmes douloureux du pied nécessite souvent une adaptation du chaussage avec parfois l’aide d’un podologue et le port de semelles.

 

En cas de persistance ou d’aggravation de la gêne une intervention chirurgicale peut parfois être proposée.

 

Dans la plupart des cas, une chaussure médicalisée est prescrite en postopératoire pour permettre une reprise progressive de la marche avec les pansements et sans risque de compromettre le geste chirurgical réalisé.

Conseils pratiques

Il existe au pied de nombreuses situations et déformations pouvant être à l’origine de douleurs et de difficultés au chaussage.

 

L’adaptation des chaussures (chaussures souples et confortables) et les conseils d’un podologue (avec parfois mise en place de semelles) reste le premier traitement qui peut soulager très longtemps voire définitivement. Ce n’est qu’en cas de gêne persistante ou d’aggravation des douleurs qu’il faut envisager une intervention chirurgicale.

 

Un pied opéré reste longtemps sensible et enflé (environ 3 mois pour la marche normale et entre 3 et 6 mois pour le sport) ce qui peut parfois retarder la reprise de chaussures normales et la marche normale. Une contention (par bandes cohésives ou chaussettes de contention) est souvent nécessaire pendant les 3 premiers mois pour éviter tout œdème dans la journée et permettre un chaussage normal plus rapide, une meilleure marche et une reprise des activités (quotidien, travail, sport) dans de bonne conditions.

 

En cas d’activité professionnelle avec station debout prolongée ou marche toute la journée il est prudent d’organiser l’intervention (à une période plus calme ou avec une reprise avec un poste plus sédentaire au début) pour pouvoir reprendre le travail dans de bonnes conditions, sans provoquer de douleurs et éviter un arrêt de travail trop long.